Menu

Histoires d’Unix, Linux, et GNU
Mes scripts et archive pour linux

Personnages

Ken Thompson
Ken Thompson

Richard Stallman
Richard Stallman

Linus Torvalds
Linus Torvald

GNU/Linux

Histoires d’Unix, Linux, et GNU

En 1969, Ken Thompson et Dennis Ritchie qui travaillaient alors pour les laboratoires Bell développèrent la première version d’un système d’exploitation mono-utilisateur sous le nom de New Ken’s System. Ils réalisèrent ce travail sur un mini-ordinateur et rédigèrent le nouveau logiciel en langage d’assemblage. Le nom Unics fut suggéré par Brian Kernighan à la suite d’un jeu de mots « latin » avec Multics ; « Multi- car Multics faisait la même chose de plusieurs façons alors qu’Unics faisait chaque chose d’une seule façon ». Ce nom fut par la suite contracté en Unix (pour être déposé finalement sous le nom UNIX par AT&T), à l’initiative de Brian Kernighan. En savoir plus...

GNU est un système d’exploitation lancé en 1983 par Richard Stallman dans le but de fournir un équivalent d’Unix composé uniquement de logiciel libre. Bien que compatible avec Unix, GNU s’en démarque notamment par sa grande utilisation du Lisp. En savoir plus...

Particulièrement répandu dans les milieux universitaires au début des années 19802, Unix a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires à ce jour sont les variantes de BSD (notamment FreeBSD, NetBSD et OpenBSD), GNU/Linux, iOS et macOS.

Linus Benedict Torvalds, né le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande, est un informaticien américano-finlandais connu notamment pour avoir créé le noyau Linux en 1991 (à 21 ans).

Le développement du noyau Linux trouve son origine au début des années 1990. Linus Torvalds était alors étudiant à l’université d’Helsinki, et par pur plaisir, s’était procuré une machine dotée d’un processeur Intel 80386, l’un des premiers à avoir un jeu d’instruction 32 bits accessible au grand public. Il se procura la documentation relative à ce processeur et le système d’exploitation Minix pour profiter des performances de sa machine et acquérir de nouvelles compétences sur les systèmes Unix. Cependant, Linus Torvalds écrira un émulateur de terminal, notamment pour accéder aux machines de l’université.

Torvalds publia les premiers prototypes de Linux en 1991, et diffusa le 25 août 1991 un message sur Usenet, désormais célèbre, annonçant la naissance d’un OS de sa part, et indiquant qu’il souhaitait à terme des contributions

Après des semaines de réflexion, Linus proposa un concours de dessin mettant en scène un manchot car c’est un animal qu’il appréciait et qui était vif et robuste (expérience qu’il a faite après avoir été mordu par un manchot dans un zoo en Australie)

La libération du code de Netscape pour donner Mozilla, et l’introduction en bourse des entreprises vendant du support pour GNU/Linux firent de Linus un millionnaire potentiel mais aussi un véritable gourou pour un nouveau système économique et un adversaire des entreprises comme Microsoft.

En 2005, Linus fut forcé de développer un logiciel maison Git pour remplacer le logiciel propriétaire, rapidement et l’adapter aux besoins du projet.
En savoir plus...

Mes scripts et archive pour linux

nom

description fichiers
installation_driver_z35détail sh txt html
clean_ubuntu_7.10_et_antdétail sh txt html pict
clean_ubuntu_8.04détail sh txt html pict
gest_paquetdétail sh txt html pict
gest_rhythmboxdétail sh txt html pict
scan_wifidétail sh txt html pict
creer_lanceurdétail sh txt html pict
gest_mldonkeydétail sh txt html
erase_mode_boot_quietdétail sh txt html
gest_servicedétail sh txt html
remp_caract_spec_htmldétail sh txt html
scan_wifidétail sh txt html
import_lib_arduinodétail sh txt html
flightgeardétail sh txt html

indexqui suis-je ?linuxcompteur php mysqllinux virushumourguitaremorpionlivre d’oraviationhoraires des magasinsplus belle la viebloc notesff7bracelets rougesMes jeux videos